C’est la nuit, le weekend ou un jour férié et vous avez une rage de dent. Comment faire pour trouver un dentiste en urgence un dentiste ? Si vous êtes à Lyon et périphéries, voici la démarche à faire en cas d’urgence dentaire.

Comment et quand faire appel à un dentiste urgentiste à Lyon ?

En cas d’urgence dentaire, ne perdez pas de temps, si votre dentiste habituel à Lyon (69) ne peut pas vous soigner de suite ou que son cabinet est fermé. Tapez urgence dentiste à Lyon et trouvez en ligne les coordonnées d’un praticien d’astreinte proche de chez vous. Les médecins de garde assurent la permanence pendant le weekend, les jours fériés et pendant la nuit. Si votre rage de dent sévit un dimanche, un lundi de Pâques ou bien à minuit, c’est le dentiste de permanence qui prendra le relais de votre dentiste traitant, si celui-ci ne peut vous soigner. On parle d’urgence dentaire lorsque la personne est sujette à une forte douleur de la dent et/ou de la gencive que les anti-inflammatoires n’ont pas pu calmer. C’est aussi le cas s’il y a des saignements persistants, si une dent est tombée ou fracturée accidentellement ou de façon inattendue, quand il y a un abcès. Il se peut aussi que les dents aient perdu leur plombage, que des objets soient coincés dans ou entre les dents. Des blessures dans la zone buccale et les gencives peuvent également devenir un cas d’urgence. En résumé, il est crucial de faire appel à un dentiste urgentiste s’il y a lieu de soulager une douleur persistante et puissante, un fort saignement ou une dent cassée.

Que coûte un soin d’urgence en dentisterie ?

Les médecins dentistes doivent afficher leurs honoraires, bien en vue dans les cabinets. Les consultations pour les urgences dentaires sont prises en charge, comme dans tout acte effectué par un dentiste. Le remboursement par l’assurance est équivalent à 70 % du tarif conventionnel. Par ailleurs, les complémentaires santé peuvent rembourser totalement ou partiellement les 30 % des frais à la charge du patient, en fonction de la formule d’assurance de ce dernier. Il est à noter que les frais de consultations d’urgence peuvent être majorés lorsque les soins sont réalisés dans une période de permanence, comme le week-end, les jours fériés ou bien la nuit. Le type de soins que le médecin appliquera peut aussi influer sur la note. En effet, les tarifs tiennent compte de la complexité de l’acte médical. Cependant, si vous êtes reçu par le service public des hôpitaux, il n’y a pas de dépassement d’honoraires.

Comment éviter une urgence pour des douleurs aux dents ?

On ne souhaite à personne d’avoir à subir des maux tels qu’une visite aux urgences est nécessaire. Pour éviter cet extrême, prenons quelques habitudes salutaires. La première règle est d’adopter une hygiène buccale irréprochable : nettoyage et brossage minutieux après chaque repas. Cette bonne habitude aide les dents à réduire drastiquement les risques de caries. Ensuite, il est recommandé de prendre rendez-vous régulièrement auprès de son dentiste, même quand notre dentition semble ne souffrir d’aucun mal. Une visite médicale pour contrôle et soin est conseillée au moins une fois dans l’année. Enfin, en cas d’accident ou de carie, ne laissez pas la dent s’abîmer dans son coin. Prenez de suite rendez-vous avec un médecin pour bénéficier de soins rapides et limiter les déplacements en urgence.