chirurgien dentiste

Quel appareillage orthodontique choisir pour un adulte ?

Appareillage orthodontique

L’orthodontie pour adulte est de plus en plus répandue afin d’accompagner celles et ceux souhaitant resserrer, écarter ou encore aligner leur sourire de façon à retrouver une certaine harmonie. Un excellent choix si l’on est complexé par son sourire, mais l’orthodontie a également d’autres avantages puisqu’elle permettra par la suite de profiter d’une meilleure santé bucco-dentaire. Cela étant, certains d’entre nous hésitent à se lancer face aux mauvais souvenirs de leur adolescence, mais il faut savoir que les matériaux et les techniques ont largement évolué afin de profiter de plus de confort et de discrétion.

La méthode Invisalign

La méthode Invisalign rencontre un franc succès depuis quelques années et il est très facile de trouver un cabinet d’orthodontie pour adultes à Paris ou ailleurs qui proposera cette méthode. En effet, il s’agit d’un procédé totalement novateur qui se présente sous forme de gouttières pratiquement invisibles qui seront à changer durant les différentes étapes du processus pour amener les dents à se placer comme souhaité. La technique et la création des gouttières sont donc totalement personnalisées en fonction des besoins. La gouttière sera à porter tout au long de la journée et de la nuit et ne devra être ôtée que lors des repas puis replacée après s’être brossé les dents. La méthode Invisalign nécessite donc que l’on fasse preuve d’une certaine rigueur pour que le résultat attendu se mette en place, mais permet de profiter d’une méthode d’orthodontie pour adulte à peine perceptible (plus d’informations sur l’Invisalign sur le blog Dentonblog).

Les attaches ou « bagues »

Douloureuses, très visibles, inconfortables, les bagues ne sont plus ce qu’elles étaient et l’orthodontie pour adulte a véritablement permis de faire évoluer les méthodes proposées afin d’amener plus de confort et de discrétion pour ce type de soin. Ce que l’on appelle les « bagues » sont donc les attaches classiques posées sur la face avant des dents. Elles se posent encore très bien, car elles apportent toujours les résultats attendus. Si l’on craint le côté « sourire métallique », il sera tout à fait possible d’opter pour des attaches blanches qui seront moins visibles. Attention cependant, ce type d’attache est sensible aux aliments qui ont tendance à tâcher, celles et ceux qui apprécient leur café quotidien feraient donc mieux d’éviter ce choix, mieux vaut des attaches métalliques que des attaches jaunies par les aliments.

Par ailleurs, il existe également ce que l’on appelle des attaches linguales. Ce procédé permet de poser des bagues sur la face interne des dents et est ainsi totalement invisible lorsque l’on parle ou lorsque l’on sourit. Il s’agit donc de la solution idéale si la discrétion est le souci premier de son soin en orthodontie pour adulte. Il faudra cependant prendre le temps de s’habituer au contact du métal avec la langue à l’intérieur de la bouche qui peut demander un certain temps d’adaptation.

Qui peut faire de l’orthodontie pour adulte ?

L’orthodontie pour adulte est une pratique très répandue qui s’adresse à de nombreuses personnes, mais il existe cependant certaines restrictions comme par exemple pour les personnes souffrant de maladie parodontale ou encore portant des couronnes ou des implants (plus d’informations sur le sujet ici). Cela étant, des solutions peuvent être trouvées et les professionnels de l’orthodontie pour adultes seront les plus à même de décréter s’il est possible de mettre en place un soin. On prendra donc le temps de consulter un ou plusieurs professionnels afin de connaitre les solutions qui peuvent être envisagées, mais aussi les tarifs pratiqués puisque l’orthodontie pour adulte n’est pas une pratique médicale remboursée.

Quitter la version mobile