chirurgien dentiste

Qu’est-ce qu’un traitement endodontique ?

traitement endodontique

La pulpe est nécessaire pendant la croissance et le développement des dents. Une fois que la dent est mature, elle peut survivre sans elle, grâce aux tissus environnants. Pour sa part, le nerf n’est pas important pour la santé de la dent, donc ne pas l’avoir n’affectera pas sa fonction quotidienne.

Qu’est-ce que l’endodontie ?

L’endodontie est un traitement dentaire consistant à dévitaliser une dent en tuant son nerf. Elle consiste à retirer la partie profonde de la dent lorsqu’elle est blessée ou infectée. L’objectif de ce traitement est de nettoyer l’intérieur de la dent et de la remplir d’un matériau inerte. Le traitement est réalisé sous anesthésie locale, il n’est donc pas douloureux. S’il est vrai qu’une fois l’effet de l’anesthésie terminé, le patient pourrait ressentir un certain inconfort au cours des jours suivants lors de la mastication. Le terme endodontie est également utilisé comme synonyme d’endodontologie, une branche de la stomatologie qui traite des maladies de la pulpe dentaire. L’endodontie est indiquée lorsqu’il existe une carie très étendue ou qu’une fracture dentaire a provoqué une inflammation ou la mort de la pulpe dentaire. Le traitement est effectué pour garder la dent saine afin qu’elle soit utile pour la mastication, en évitant d’avoir à extraire la dent. Si ce traitement n’est pas effectué, il peut entraîner la perte des dents, la propagation de l’infection dans le sang, la cellulite faciale ou l’angine de Ludwig et l’ostéomyélite, entre autres pathologies. Cliquez ici pour plus d’infos : lechatsur.fr.

Phases du traitement endodontique

La première chose qu’il faut prendre en compte est le diagnostic par un spécialiste en dentisterie et en stomatologie. De plus, avant de subir ce traitement, le patient doit savoir qu’il est exposé à certains risques tels que : abcès, perte de dents ou lésions nerveuses. La technique consiste à extraire le nerf, à nettoyer le canal radiculaire, puis à le sceller avec un matériau thermoplastique et du ciment ou un autre type de matériau d’obturation. Lorsqu’il a déjà été décidé que le traitement approprié serait un traitement de canal, alors l’intervention serait planifiée, sous anesthésie locale. Ensuite, un trou est fait dans la couronne de la dent et la pulpe est accessible pour l’extraire et isoler la dent du corps. Ensuite, les conduits sont nettoyés et fermés. Après l’intervention, une radiographie est réalisée pour vérifier que tout s’est bien passé. Dans la plupart des cas, le traitement peut être réalisé en une seule séance, bien que dans d’autres, il puisse être nécessaire d’effectuer deux séances ou plus, si vous avez une endodontie remboursement.

Avantages de l’endodontie

Un traitement de canal présente de multiples avantages pour le patient qui décide de le subir. Tant à court qu’à long terme, les principaux avantages d’un traitement de canal sont : évitez d’extraire une dent naturelle, car le traitement endodontique sauve et répare les dents gravement cariées ou infectées, permettant au patient de conserver sa dent d’origine. Ensuite, éviter l’halitose et d’autres conséquences. Les dents infectées peuvent avoir des conséquences au-delà des dommages à la dent elle-même, comme l’halitose. Récupérer une dent infectée n’est pas seulement bénéfique pour cette dent, mais pour la santé de toute la bouche. Un autre avantage, c’est un traitement indolore. L’endodontie est un traitement qui produit à peine de la douleur au patient pendant le processus. La technologie d’aujourd’hui en fait un traitement indolore, rapide et sûr. En fait, la douleur est généralement présente avant le traitement, car les infections et les caries sont souvent gênantes. Enfin, il empêche les traitements dentaires plus coûteux. Une dent cariée peut entraîner le mouvement des dents adjacentes. Par conséquent, avec un traitement endodontique qui restaure la santé d’une dent, le besoin de traitements plus coûteux tels que l’orthodontie à l’avenir peut également être évité.

Quitter la version mobile