Se brosser les dents est incontestablement LE geste à adopter pour une bonne hygiène bucco-dentaire. Toutefois, cela peut malheureusement s’avérer insuffisant pour éliminer toutes les bactéries. L’oubli d’un brossage après un repas est la cause de la formation de plaques dentaires et de tartres. Pour ne pas en subir les néfastes conséquences, il est préférable de procéder au détartrage.
Les étapes du détartrage :
Le praticien (dentiste, chirurgien dentiste, ou odontologiste) procède au détartrage dentaire pour éliminer les toxines accumulées dans la bouche. En s’agglomérant, ces derniers minéraliseront la plaque dentaire et formeront le tartre. Ce résidu ne pouvant pas être éliminé par le brossage « traditionnel » devra être délogé par l’intervention d’un professionnel qui procèdera :
- à un examen parodontite en évaluant les poches de la gencive ;
- détartrage ;
Selon le degré de prolifération du tartre, le détartrage pourra se faire en surface ou en profondeur.
Les méthodes de détartrage :
Il existe plusieurs méthodes pour éviter ou repousser l’apparition de tartres, dont le brossage des dents.
Le dentiste, plus efficace, dispose de méthodes :
- Le sablage :
Consiste à projeter des particules de glycine ou de carbonate de calcium sur les parties à traiter. Ce procédé est idéal pour éliminer les tâches disgracieuses et potentiellement dangereuses sur et pour les dents ;
- Les ultrasons :
Il s’agira de passer à la surface des dents, un embout vibrant à haute fréquence. L’ustensile utilisé peut être en céramique ou en métal.
- Les instruments mécaniques :
Ils sont regroupés sous le nom de curettes parodontales et permettent de gratter le tartre.
Les types de détartrage :
Le détartrage, même ayant le même but, revêt différentes formes. D’une part, à cause du matériel utilisé par le dentiste ; et d’autre part, en rapport avec la gravité de la propagation du tartre.
Il existe 2 principaux niveaux de détartrage :
- celui au-dessus de la gencive ou détartrage supra-gingival : est l’opération par laquelle le dentiste élimine par un procédé choisi, le tartre se trouvant à la surface des dents ;
- celui allant sous la gencive ou détartrage sous-gingival : qui se fait en délogeant le tartre qui s’est logé à l’intérieur des gencives. Cette intervention est incontournable pour les cas avérés car il permettra d’éviter des dégâts irréversibles au niveau de la dentition et de la santé du concerné.