chirurgien dentiste

Pourquoi faire un détartrage dentaire ?

Comme son nom l’indique, le détartrage est une opération par laquelle, le dentiste enlève les tartres des dents. Pratique très répandue, il n’en reste pas moins un mystère pour beaucoup. Aussi, pour lever le voile sur les principales zones d’ombre liées au détartrage, voici quelques éléments de réponse sur la raison qui fait qu’il est important.

Qui peut se faire faire un détartrage ?

Faire un détartrage dentaire consiste, via différentes pratiques, à éliminer tout élément dû au durcissement de la plaque dentaire. Ce dernier est le résultat d’un brossage non régulier ou ne suivant pas les recommandations des praticiens.

Le détartrage des dents est donc un soin complémentaire à apporter à tout le système bucco-dentaire. Et comme il n’est jamais trop tôt pour prendre soin de ses dents, le détartrage même au plus petit ; tout dépendra de l’âge de la personne et de l’avis du praticien.

Quand doit-on faire un détartrage ?

Faire un détartrage dentaire permet de prendre soin de sa dentition ; et ce, qu’il s’agisse de leur aspect ou de leur santé.

Il est recommandé d’effectuer un détartrage des dents, à chaque visite annuelle chez le dentiste ; à raison d’une à deux fois par an. Il se peut également que le dentiste ou un médecin le recommande pour plusieurs raisons comme la propagation des tartres ou dans le cas d’une personne diabétique.

Il est erroné de penser que la formation de tartre est toujours visible à l’œil nu. Se conforter dans cette idée amène certains à attendre une accumulation importante de toxine avant de se tourner chez le médecin. Il faut savoir que les tartres ne se voient pas toujours (sous un certain stade) et que le mieux pour avoir une idée précise du moment propice pour un détartrage est de s’en remettre à son dentiste.

Pour quelles raisons doit-on faire un détartrage ?

Faire un détartrage dentaire est surtout préventive (même si elle peut accompagner un autre traitement).

De manière générale, le détartrage des dents permet d’éviter :

Quitter la version mobile