chirurgien dentiste

Les différents types de soins dentaires

Le métier de dentiste est souvent perçu comme le métier se tournant vers les soins des dents. Pourtant, cette définition simpliste n’est que la partie émergée de cette discipline composée de différents types de soins dentaires, dont voici les plus connus et pratiqués.

Le détartrage :

Le détartrage, l’une des opérations les plus courantes dans les cabinets dentaires, consiste à enlever la plaque dentaire composée de bactéries et de restes d’aliments. Le « moins » nocif est le tartre sur les dents. Celui qui présente le plus de danger est celui se formant sous la gencive.

Si ce résidu n’est pas délogé à temps, il peut causer gingivite et déchaussement des dents.

L’obturation dentaire :

L’obturation dentaire, plus communément appelé plombage, est le traitement de caries ou d’infection se présentant sous la forme d’une cavité dans l’émail.

Le dentiste peut intervenir pour une obturation dentaire pour 2 raisons :

Le plombage peut être choisi par le patient. Si le plombage gris est plus résistant, le blanc, se confondant avec la dent, est la plus esthétique.

L’endodontie :

L’endodontie, fait partie des types de soins dentaires se penchant sur l’intérieur de la dent ; et ce, que ce soit pour la prévention ou pour le traitement.

Le dentiste la pratique en présence d’une infection des canaux suite à une carie. Elle se compose, entre autres, de :

Les couronnes

Il y a des cas où la dent à traitée est dans un état tel qu’il faille la recouvrir entièrement ou partiellement. Le dentiste pourra alors choisir et/ou proposer :

La pose de la couronne commence par :

Ce ne sont là que quelques-uns des types de soins dentaires. En effet, la dentisterie compte plusieurs  autres pratiques et disciplines dont l’extraction dentaire, les appareils, les prothèses, le scellement des sillons  et les soins parodontaux (pours les gencives enflammées).

Quitter la version mobile