Le métier de dentiste est souvent perçu comme le métier se tournant vers les soins des dents. Pourtant, cette définition simpliste n’est que la partie émergée de cette discipline composée de différents types de soins dentaires, dont voici les plus connus et pratiqués.
Le détartrage :
Le détartrage, l’une des opérations les plus courantes dans les cabinets dentaires, consiste à enlever la plaque dentaire composée de bactéries et de restes d’aliments. Le « moins » nocif est le tartre sur les dents. Celui qui présente le plus de danger est celui se formant sous la gencive.
Si ce résidu n’est pas délogé à temps, il peut causer gingivite et déchaussement des dents.
L’obturation dentaire :
L’obturation dentaire, plus communément appelé plombage, est le traitement de caries ou d’infection se présentant sous la forme d’une cavité dans l’émail.
Le dentiste peut intervenir pour une obturation dentaire pour 2 raisons :
- Un plombage ne remplissant plus son rôle et nécessitant un remplacement : pour ce, il se servira d’un matériau biocompatible ;
- La zone touchée n’a pas encore été traitée : il devra donc, procéder à tous les soins dentaires nécessaires pour réparer les dégâts de l’acide causés par les bactéries. Il ôtera alors la partie de la zone infectée, celle déminéralisée, pour installer un plombage. Ce dernier peut être :
- une préparation à l’aspect gris métallique ;
- une résine blanche ou composite.
Le plombage peut être choisi par le patient. Si le plombage gris est plus résistant, le blanc, se confondant avec la dent, est la plus esthétique.
L’endodontie :
L’endodontie, fait partie des types de soins dentaires se penchant sur l’intérieur de la dent ; et ce, que ce soit pour la prévention ou pour le traitement.
Le dentiste la pratique en présence d’une infection des canaux suite à une carie. Elle se compose, entre autres, de :
- l’élimination des tissus vivants situés dans la zone à traiter ;
- l’obturation des canaux.
Les couronnes
Il y a des cas où la dent à traitée est dans un état tel qu’il faille la recouvrir entièrement ou partiellement. Le dentiste pourra alors choisir et/ou proposer :
- une couronne entière en céramique ;
- une couronne d’un mélange de métaux enveloppé de céramique.
La pose de la couronne commence par :
- la prise de l’empreinte dentaire ;
- le façonnage de la dent à recouvrir afin de créer m’espace nécessaire pour la pose provisoire ;
- la pose et l’ajustement de la couronne définitive ou couronne permanente.
Ce ne sont là que quelques-uns des types de soins dentaires. En effet, la dentisterie compte plusieurs autres pratiques et disciplines dont l’extraction dentaire, les appareils, les prothèses, le scellement des sillons et les soins parodontaux (pours les gencives enflammées).