chirurgien dentiste

Les d’appareils dentaires pour adultes

L’époque où l’on disait que les appareils dentaires sont réservés aux enfants est désormais révolue. Aujourd’hui, il est possible de réparer une dentition d’adulte via ce dispositif. D’ailleurs, il existe une multitude d’appareils qui peuvent s’aligner sur les exigences des « plus vieux ».

Quand doit-on porter un appareil dentaire ?

Désormais, l’âge n’est plus un facteur déterminant pour évaluer le port ou non d’appareils dentaires. En effet, l’orthodontie, n’est plus seulement destinée aux enfants.

Les adultes peuvent donc aussi retrouver un sourire radieux ; car oui, l’esthétique est l’une des principales raisons pour laquelle il est nécessaire de porter des appareils.

Pour l’esthétique :

Pour pouvoir afficher son plus beau sourire, plusieurs types d’appareils dentaires pour adultes sont à disposition. Selon le type de dispositif, il pourra corriger :

Pour la santé :

Une bonne dentition est le garant d’une bonne santé. Aussi, les appareils dentaires ne se contentent pas de rehausser l’estime de soi, mais impactent réellement sur le quotidien de ceux qui les portent et qui en ont besoin.

La pose d’appareils pour un meilleur positionnement des dents permettra, entre autres :

Quels sont les types d’appareils dentaires pour les adultes ?

Même si le port d’appareils dentaires est parfois gênant pour un enfant (ou un adolescent), cela l’est plus pour un adulte. Soigner son image prend une place encore plus particulière pour une personne active. Toutefois, les types d’appareils dentaires pour adultes abordent dans ce sens avec des modèles pouvant servir même aux plus exigeants.

Les bagues en métal :

Ses petits et ses fils en acier, font des bagues en métal, des « classiques » en matière d’appareils dentaires.

Elles ont pour premier avantage, leur efficacité. Peu de modèles la surpassent lorsqu’il s’agit de résoudre une malformation dentaire. Et grâce à cette efficacité, le temps de traitement est moindre.

Un gros plus, lorsqu’on sait que son plus gros défaut est son apparence.

L’orthodontie linguale :

Il existe des alternatives aux disgracieuses bagues en métal. L’une d’entre elles est le traitement par orthodontie linguale.

Le principe est le même que pour les bagues métalliques sauf que le dispositif est installé sur la face interne des dents. Donc, moins visibles ! Le prix à payé pour ce sourire sans bout de métal est un temps d’adaptation et de port plus long avec une gêne plus prononcée. L’entretien et le lavage de l’appareil sont également plus fastidieux.

La bague en céramique :

Toujours dans la catégorie « bagues » pour adultes figure celles en céramique. Avec une couleur ressemblant à s’y méprendre aux dents, elles sont plus discrètes. Nettement plus fragiles que celles en métal, il faut les porter avec vigilance.

L’appareil dentaire invisible:

Sourire de toutes ses dents sans complexe ; c’est ce que permet l’appareil dentaire invisible. Il corrige tout en s’effaçant. En résumé, c’est une coque transparente amovible que l’on peut retirer, nettoyer et remettre facilement soi-même en tant que patient. Le petit bémol se trouve dans les limites de son efficacité. Il y a malheureusement des cas qu’il ne peut pas traiter.

Quitter la version mobile