Comment entretenir son appareil dentaire ?

Publié le : 05 décembre 20184 mins de lecture

Dentier, bagues ou autres, il est primordial de procéder à l’entretien d’un appareil dentaire. Cela garantit, non seulement, la longévité du dispositif, mais également une bonne santé. Pour une hygiène irréprochable, plusieurs gestes peuvent être adoptés.

Entretien des appareils dentaires fixes :

Quel que soit le type de dispositif, bien entretenir son appareil dentaire est primordial. Pourtant, cela peut s’avérer être une tâche ardue lorsque le l’appareil ne peut être retiré. Pour éliminer efficacement les dépôts de bactéries, quelques opérations et astuces peuvent être utilisées.

Le brossage des implants dentaires :

Penser qu’avec des prothèses fixes, ne pas procéder au brossage des dents est sans conséquence est une erreur. En effet, ce geste vaut autant pour les dents naturelles que pour celles qui ont été implantées. Aussi, les consignes sont les mêmes. Il faut se brosser les dents, prothèses incluses, après chaque repas ; pour un minimum de 2 fois par jour. Il ne faut oublier aucune partie de la bouche (gencive, dents, prothèses, langue, etc.).

Ne pas se soumettre à ce processus peut causer des gênes comme une mauvaise haleine, détérioration de la prothèse ou encore, perte osseuse et maladie parodontale.

Le nettoyage des broches :

Avec les composants des broches, bien entretenir son appareil dentaire est plus délicat. S’effectuant aussi lors du brossage, l’entretien des bagues doit passer par quelques étapes :

  • Enlever tous les éléments amovibles de l’appareil comme les élastiques ;
  • Passer la brosse à dents dans tous les recoins de l’appareil en s’appliquant sur les fils et les bagues ;
  • Nettoyer chaque face des dents en consacrant 10 secondes pour chacune et en effectuant des mouvements circulaires ;
  • Passer le fil dentaire une fois dans la journée. Pour un meilleur rendu, se procurer du fil dentaire conçut pour les bagues.

Que ce soit pour l’entretien d’un appareil dentaire ou pour le brossage des dents, il est indiqué d’incliner la brosse à dents dans un angle de 45° durant tout le nettoyage bucco-dentaire.

Entretien des appareils dentaires amovibles :

Procéder à l’entretien d’un appareil dentaire, même s’il peut être retiré, n’est jamais chose facile. A part le brossage avec le dentifrice, quelques produits du quotidien peuvent aider à bien entretenir son appareil dentaire :

  • Le savon de Marseille : pour s’en servir il suffit de le plonger dans de l’eau tiède et d’y placer l’appareil dentaire. Il suffira alors de le frotter délicatement avec une brosse à dents propre ;
  • Le bicarbonate de soude : pour ce produit, il former une pâte avec de l’eau distillée et de s’en servir comme on le ferait avec du dentifrice.

Bien entendu, ces quelques conseils ne vaudront jamais la visite chez le dentiste mais constituent un plus pour bien entretenir un appareil dentaire.

Plan du site