Mutuelle et remboursement pour un appareil dentaire

Publié le : 20 février 20193 mins de lecture

Recourir aux prestations d’un spécialiste de l’orthodontie n’est pas toujours aisé. En cause, le coût de l’appareil qui découle des consultations. Le remboursement assez faible de la sécurité sociale à ce niveau peut toutefois être contrebalancé par la souscription d’une bonne mutuelle appareil dentaire.

Le remboursement de la sécurité sociale :

Pour des bagues, des prothèses ou tout autre dispositif d’orthodontie, la sécurité sociale rembourse un pourcentage.

Ce processus fonctionne par système de pourcentage (à hauteur de 70 % généralement) sur une base tarifaire préétablie. De plus, des critères stricts entourent le remboursement. Ce qui peut entraver l’accès à un dispositif pourtant utile.

La mutuelle :

Face au faible taux de remboursement par la sécurité sociale, la mutuelle appareil dentaire est une alternative plus qu’intéressante. De plus, elle se présente sous différentes formes et s’adapte à des besoins et disponibilités diverses.

Avantages de la mutuelle appareil dentaire :

La mutuelle appareil dentaire a pour principal atout, d’aider les adhérents à couvrir les dépenses liées à la pose ou à l’utilisation de l’appareil dentaire.

Concrètement, elle permet de rembourser une grande partie des dépenses concernant les dispositifs d’orthodontie et en facilite l’accès.

Les différentes catégories de mutuelles appareils dentaires :

Il existe une multitude de types de mutuelles appareils dentaires, néanmoins, il est possible de les regrouper en catégories :

Le remboursement en pourcentage :

Le montant du remboursement se calcule sur base tarifaire. Plus le pourcentage est élevé, plus le montant de sa charge baisse. Ce taux est compris entre 150 % et 600 % avec des intermédiaires de 150 %, 200 %, 250 %, 300 %, 400 % et 500 %. Pour toute souscription, il est utile de se renseigner sur les modalités et pourcentages appliqués.

Le remboursement en euros :

Pour la mutuelle appareil dentaire en euros ou remboursement forfaitaire, il n’est plus question de pourcentage mais de plafond. Ce dernier est établi annuellement selon le contrat couvre, une partie du montant des appareils non remboursés par la sécurité sociale. C’est le cas des prothèses dentaires. Via cette option, il est possible de voir le montant du seuil croître et multiplier la somme perçue pour remboursement.

Le remboursement en pourcentage et en euros :

Avec cette formule, la mutuelle d’appareil dentaire prévoit, un remboursement avec le principe du pourcentage sur tarif de base et une partie payée avec le même système que le remboursement en euros (plafond déterminé sur un délai prédéfini).

Plan du site