Chambéry compte parmi les communes les plus connues de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Même avec près de 59 000 habitants, trouver une pharmacie ouverte en dehors des horaires de travail habituels n’est pas toujours facile. En effet, pendant le weekend, les jours fériés et dimanche, les personnes qui doivent se procurer des médicaments de toute urgence ont de plus en plus de mal à y parvenir. Voici alors un guide en 3 étapes qui va vous faciliter cette démarche.

Cherchez les listes sur des sites Internet dédiés

Une pharmacie de garde à Chambéry proche de votre domicile vous est accessible en quelques clics dès que vous lancez une petite recherche sur Internet. Vous aurez alors à portée de main le numéro de téléphone et l’adresse précise. Vous pouvez également obtenir toutes les informations dont vous avez besoin en ce qui concerne les horaires d’ouverture et de fermeture. Une fois que vous aurez collecté tous ces détails, Google Map vous guidera pas à pas vers le point de vente le plus proche de votre géolocalisation. Cette approche peut, sans aucun doute vous aider à trouver plusieurs alternatives.

Cependant, avouons-le, des processus plus moderne et dédiés peuvent vous être d’une aide plus favorable. Par exemple, il y a la piste des sites Internet spécialisés. Il s’agit d’une plateforme de présence en ligne que certains établissements pharmaceutiques utilisent pour afficher la liste des pharmacies de garde. En consultant la page de ces points de vente, vous trouverez une catégorie contact sur laquelle figurent toutes les coordonnées qui vous permettront soit de joindre un pharmacien à distance soit de vous rendre sur place. Rappelons qu’il est toujours conseillé de passer un coup de fil avant de vous déplacer. Cette initiative, qui ne prend que quelques minutes, peut vous éviter un aller-retour inutile. Essayez alors de savoir si le médicament que vous recherchez est disponible.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur 118-418.pharmaciedegarde.org.

Utilisez les annuaires en ligne

Les annuaires en ligne existent depuis bon nombre d’années. Malgré l’apparition de nombreuses alternatives plus modernes, ce bon vieux répertoire continue à attirer du monde. Et pour cause : il fait figurer, de manière simple et directe, les coordonnées de la pharmacie de garde qui se situe dans le périmètre de votre emplacement. Rappelons que ce dispositif n’est que la version numérique du livre de répertoire prisé par les générations antérieures. Vous y trouverez alors des adresses classées par ordre alphabétique.

Grâce à ce classement, vous aurez moins de mal à sélectionner les pharmacies qui vous intéressent à Chambéry. Ces annuaires désormais dématérialisés sont encore plus faciles à utiliser que le modèle classique. Sujets à une mise à jour régulière, ils font figurer les adresses d’établissements pharmaceutiques qui proposent un service de garde au moment où vous en avez besoin. Nous vous conseillons, par ailleurs, de vérifier si l’annuaire est payant ou gratuit avant d’en faire usage.

Appelez les numéros spéciaux

Si certains sont séduits par les techniques de recherche en ligne, d’autres préfèrent la méthode traditionnelle du téléphone. Ainsi, pour trouver une pharmacie en ligne sans risquer de vous perdre sur les plateformes Internet, optez pour les numéros courts composés de 4 à 10 chiffres. Ces derniers commencent tous par « 08 » avec des tarifs stables et abordables.

Même si les appels sont surtaxés, n’ayez aucune crainte, vous n’allez pas vous ruiner au bout de quelques minutes de communication. Si vous optez pour cette alternative, vous avez la garantie que les informations obtenues du serveur vocal sont très fiables. Car oui, ce n’est pas sur le pharmacien du coin que vous allez tomber, mais sur une messagerie qui rassemble toutes les réponses à vos questions même les plus difficiles d’entre elles.