Les agents territoriaux travaillent dans la fonction publique territoriale. Il regroupe des employeurs très diversifiés. Il s’agit d’un regroupement des agents des collectivités avec les employés de la fonction publique territoriale, les employés de la fonction de l’État et les employés de la fonction publique hospitalière. Pour un agent territorial, il est nécessaire de souscrire à une mutuelle afin de couvrir ses besoins liés à la santé. En effet, il est nécessaire d’avoir une mutuelle pour la prise en charge des dépenses. Quel type de mutuelle choisir ? Quelles sont les aides proposées pour ses salariés ?

Quelle mutuelle est obligatoire pour les agents territoriaux ?

Le choix de la mutuelle créée par des agents territoriaux n’est pas si facile, autant de facteurs entrent en compte. Selon la loi ANI (ou accord national interprofessionnel) en 2013, les agents territoriaux doivent se souscrire à une mutuelle collective et à une mutuelle individuelle. L’adhésion à l’assurance est très importante pour ces employés-fonctionnaires. Il est nécessaire de comparer les prix afin de bénéficier d’une formule sur mesure bien adaptée aux dépenses médicales. Cela peut prendre en charge les lunettes, les frais dentaires, la prévention et autre. Il est nécessaire d’avoir une assistance sur la prévoyance afin de couvrir les frais. Par exemple, pour la prise en charge des frais médicaux sur les yeux, il est important de s’inscrire à une assurance, car les prix des verres et de la monture sont très élevés. La souscription à une mutuelle n’est pas obligatoire, mais elle reste fortement recommandée. Sous certaines conditions, les membres de votre famille peuvent être couverts par la mutuelle. Chaque membre pourra profiter du même niveau de remboursements et de garantie. Il est important de comparer les prix proposés en ligne, ils doivent correspondre au budget destiné à votre santé.

Qui sont les agents territoriaux concernés ?

Mieux connaitre les mutuelles, c’est savoir choisir l’offre qui est adaptée à vos attentes et à vos besoins. Les dépenses de santé peuvent prendre une place importante dans les besoins, il est donc nécessaire de bien doser le pour et le contre. La couverture santé est nécessaire pour les agents territoriaux pour financer les besoins. En général, les personnes concernées sont les travailleurs dans le secteur public. Lors de la souscription à une mutuelle, il est possible de remplir un questionnaire médical. Cette partie est nécessaire afin de conditionner les exclusions de garantie et les remboursements possibles. Cette assurance est possible pour les titulaires et les non titulaires. Les agents de l’État comme les services déconcentrés et les employés de l’administration centrale ont également besoin de cette assurance. Les employés territoriaux comme les offices publics, les établissements publics, les structures intercommunales et les collectivités territoriales sont également concernés. Les fonctionnaires hospitaliers qui travaillent dans les établissements hospitaliers publics, les maisons de retraite publiques, les départements d’aide sociale (pour les enfants, les mineurs, les adultes handicapés), les centres d’hébergement et les centres de réadaptation sociale publique peuvent également se souscrire.

Que faut-il savoir sur les mutuelles des agents territoriaux ?

Les travailleurs qui partent à la retraite peuvent continuer de bénéficier des avantages donnés par le régime de prévoyance de la mutualité. Les remboursements pour les mutuelles spécialisées peuvent être utilisés pour les employés du secteur public. Vous pouvez avoir des services spécifiques si vous appartenez à des corps de métiers. Il est important de préciser que les garanties peuvent être différentes des services spécifiques. Pour les mutuelles généralistes, il est possible d’avoir des formules protectrices avec des garanties intéressantes. Quoi qu’il en soit, sachez qu’il existe deux dispositifs d’aide pour la fonction publique territoriale (un forfait mutuelle labellisée et une mutuelle avec des conditions de solidarité). Le choix de la mutuelle fonctionnaire doit se faire selon le niveau de service associé et selon votre prix. Les remboursements possibles concernent les soins optiques, les soins dentaires, les soins auditifs, la médecine de ville et l’hospitalisation. La sécurité, l’assistance et la prévention sont les points importants à prendre en compte avant de choisir une mutuelle. Il est important de préciser que les personnes qui travaillent dans le secteur public ont la possibilité de choisir une mutuelle avec de nombreuses complémentarités. Les formules vont dépendre des dépenses à couvrir, des prestations nécessaires et de l’offre choisie. Il est conseillé de comparer les assurances en ligne en fonction du budget et des besoins.