Quand on tombe malade un jour où son médecin traitant n’exerce pas, on se demande toujours qui consulter. En effet, si notre état de santé n’exige pas d’appeler le SAMU, les symptômes peuvent être suffisamment inquiétants pour qu’on veuille être examiné par un professionnel. Aussi, il est rassurant de savoir à l’avance vers qui se tourner si un problème se présente.

Un médecin de garde est un médecin généraliste qui reçoit justement des patients les week-ends et les jours fériés, en plus de ses consultations hebdomadaires. Pour obtenir leurs coordonnées et les jours d’ouverture de leurs cabinets, il existe plusieurs solutions.

Trouver rapidement un médecin de garde

Pour offrir en permanence aux patients l’accès aux soins, plusieurs plateformes de mise en relation ont vu le jour. Fonctionnant par secteurs géographiques, elles donnent, par exemple, les coordonnées des médecins de garde à Nice.

Lorsque son enfant a une forte fièvre ou qu’il présente les symptômes d’une maladie, il faut réagir rapidement, peu importe l’heure ou le jour. Il suffit alors de consulter le site 118-418.medecinsdegarde.fr pour obtenir les coordonnées du médecin de garde le plus proche de chez soi. En effet, ce système collecte et actualise continuellement les contacts des praticiens et les conditions d’accès à leur cabinet.

Appeler le 118 418

Pour obtenir les coordonnées du médecin de garde à Nice sans passer par Internet, il faut téléphoner au 118 418. Le service de Médecins de garde est joignable 24h/24 et 7j/7. Une fois mis en relation avec le standard, il suffit de dire SANTÉ et d’indiquer sa position géographique pour que la plateforme puisse identifier le médecin de garde le plus proche. Cette recherche ne prend que quelques instants.

L’agent interroge, le cas échéant, le patient sur ses symptômes pour le rediriger de manière efficace vers un médecin de garde, un hôpital ou bien vers une pharmacie de garde. Au terme de la courte discussion, l’agent transmet les coordonnées complètes du praticien à aller consulter.

Coût de la consultation

Un médecin généraliste reçoit habituellement ses patients entre 8h00 et 20h00, du lundi au vendredi, parfois le samedi. Aussi, par « médecin de garde » on entend les praticiens qui gardent leur cabinet ouvert les week-ends et les jours fériés ou qui exercent, en plus de leur temps de travail habituel, entre 20h00 et 8h00.

Ce temps de travail supplémentaire est effectué sur la base du volontariat et toutes les consultations sont majorées par rapport aux visites effectuées en semaine et aux horaires conventionnels. Ainsi, en fonction de l’âge du patient, du jour et de l’heure, le coût de base de la consultation augmente systématiquement de quelques euros. Il en va de même si le médecin de garde se déplace au domicile du patient.

Pour trouver rapidement un médecin de garde, il suffit de composer le numéro 118 418 sur son téléphone. Le service de Médecins de garde transmet immédiatement au patient le contact du praticien le plus proche. Le site internet de cette structure fournit les mêmes informations ainsi que des renseignements complémentaires sur les honoraires des médecins.

Pour être vraiment efficace le jour où un problème de santé survient, mieux vaut enregistrer le numéro de téléphone de Médecins de garde dans son répertoire. Ce service fonctionne à Nice mais aussi sur toute la France. Aussi, il pourra être utile n’importe où.